7 choses à faire en vacances à Porto, belle ville du Portugal

Quelques conseils sur les choses à faire en vacances à Porto, une ville qu’on a adorée pour son dynamisme et son folklore.

Depuis quelques années, le Portugal est devenu une destination très populaire pour ceux qui recherchent des voyages ne nécessitant pas trop d’heures de vol, des hôtels confortables et de nombreux stimuli intéressants et amusants.

Même ceux qui ont déjà vu Lisbonne, peuvent revenir au Portugal et organiser leurs vacances à Porto en étant sûrs de ne pas être déçus. Porto est en fait un endroit extrêmement charmant, vivant, plein de couleurs et de lieux à découvrir. Parmi les nombreuses attractions de la ville, il y a cependant sept choses que vous devez absolument faire.

Entrer dans la plus belles des stations

Même si vous ne devez pas prendre de train. L’Estação de São Bento est un chef-d’œuvre à voir absolument lors de vos vacances à Porto. L’important est de s’arrêter dans la salle des pas perdus, dont les murs sont couverts d’azulejos, les célèbres carreaux bleus et blancs, qui racontent la vie et les moments historiques les plus importants du Portugal.

Se laisser éblouir par les décorations

Il n’est pas immédiatement visible, mais lorsque vous entrez enfin dans l’église Santa Clara, vous restez bouche bée devant l’exubérance décorative de ce joyau inattendu du rococo portugais.

L’un des monuments les plus impressionnants de la ville est l’Igreja de São Francisco, une coquille gothique dans le quartier de Ribeira qui révèle un cœur baroque époustouflant avec des intérieurs couverts d’or scintillant.

Pour les amateurs d’art, c’est un must avec une surprise : il abrite également les catacombes du monastère et un petit musée. Enfin, il y a Sant’Ildefonso, l’église aux deux clochers qui conquiert le regard de ceux qui l’admirent avec sa magnifique façade décorée d’azulejos typiques.

Regarder le coucher de soleil depuis le pont Louis

C’est une expérience qui reste gravée dans les mémoires et dans les nombreuses photos que vous pouvez prendre. Le pont est un imposant arc en fer construit en 1831 qui relie les deux rives de la rivière Duoro.

Traverser le pont Louis à la tombée de la nuit, lorsque les lumières douces rendent la vue encore plus romantique, est vraiment fascinant.

De là, vous pourrez également profiter d’une vue extraordinaire sur le pont ferroviaire Dona Maria Pia, conçu par Eiffel avant de construire la Tour de Paris.

Rouler jusqu’à l’océan sur l’ancien tram 1

Il s’agit d’une expérience qui ne coûte qu’un peu plus de deux euros et qui est très amusante. Les electricos, ces tramways colorés qui sillonnent la ville, sont le numéro 1 qui va jusqu’à l’embouchure de la rivière Duoro et le 22 qui fait un tour interne de Porto.

Il faut prendre le numéro 1 devant l’église de San Francisco et profiter du trajet le long de la rivière qui, en 20 minutes, mène au Passeio Alegre. De là, une courte promenade le long du parc mène au phare qui surplombe l’océan et ses vagues déchaînées se brisant contre les rochers.

Visiter l’élégant Palàcio da Bolsa

Il ne vous laissera pas déçu, même si vous n’êtes pas particulièrement friand de bâtiments historiques. Cet élégant bâtiment combine différents styles.

L’extérieur est en effet de style néoclassique, tandis que les chambres sont richement décorées. Le hall arabe, décoré de stucs et de sculptures en bois, vous laisse sans voix.

S’asseoir dans la cave pour boire l’un des vins les plus célèbres du monde

La rivière Duoro traverse les vignobles cultivés sur les pentes autour de la ville et c’est le long de son cours que les Barcos Rabelos transportaient les tonneaux de vin en ville.

Aujourd’hui, ces bateaux caractéristiques sont principalement utilisés pour des visites touristiques. Mais pour déguster le célèbre vin de Porto ou les nombreuses autres excellentes variétés produites ici, il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin que les fermes.

Il suffit de se promener sur la rive opposée de la Ribeira et de s’arrêter dans l’un des établissements vinicoles qui se succèdent. La plupart des producteurs font vieillir leur vin dans les grandes caves qui se trouvent ici même, à portée de main des personnes en vacances à Porto.

Photographier la ville depuis la tour Dos Clerigos

Gravir les 225 marches de l’escalier en colimaçon à l’intérieur de la tour de pierre, symbole de la ville, est l’une des choses typiquement touristiques que vous devez faire lorsque vous êtes en vacances à Porto.

La montée peut sembler un peu fatigante, même si les escaliers sont initialement assez larges et ne se rétrécissent que vers le sommet, mais en fait, même les personnes âgées et les enfants peuvent y arriver facilement.

Et puis la vue de là-haut récompense tout effort en offrant une vue originale sur la cathédrale, le fleuve et les toits colorés de la vieille ville.

Quelles sont les meilleures villes à visiter au Portugal ?
Le spectaculaire palais de Pena, Portugal