Porto : les 10 plus beaux sites à visiter

Porto est la ville la plus importante du Portugal après Lisbonne. Comme de nombreuses villes européennes, elle possède un riche patrimoine historique, ce qui lui confère un large éventail d’options touristiques liées à la culture de la ville. Dans cet article, nous vous présentons une sélection des lieux essentiels à voir à Porto afin que vous puissiez planifier votre voyage à l’avance et ne rien manquer.

Si vous n’avez pas encore visité Porto, nous vous encourageons à le faire. Sa culture, son histoire et sa gastronomie ne sont que trois des raisons qui en font une ville fantastique et avec cette liste des meilleurs endroits à voir à Porto, vous ne manquerez rien d’autre pour profiter de votre voyage.

10 endroits à voir absolument à Porto

1. La Ribeira

Le quartier de la Ribeira est l’un des endroits à voir à Porto que vous ne pouvez pas manquer. Au bord du fleuve Douro se trouve un groupe de bâtiments aux façades colorées très pittoresques. Sous ces derniers, vous trouverez de nombreuses échoppes où vous pourrez acheter des souvenirs typiques de la ville.

Il est conseillé de se promener dans les rues du quartier également la nuit avec l’éclairage des bâtiments. La Ribeira est un lieu plein de restaurants et de cafés, idéal pour une soirée de détente sur une terrasse avec des vues sur le fleuve en arrière-plan.

2. Tour des Clercs

C’est l’un des principaux symboles de Porto et la plus haute tour de la ville. Pendant de nombreuses années, elle a été le bâtiment le plus haut avec 76 mètres. L’église des Clerigos devait à l’origine comporter deux tours de style baroque, mais la deuxième tour n’a jamais été construite.

Pour atteindre le sommet de la tour, vous devrez monter 200 marches mais la vue sur la ville depuis le sommet en vaut la peine.

3. Pont Don Luis I

Bien que le fleuve Douro soit traversé par plusieurs ponts, le pont Luis I est le plus célèbre. Il relie la ville de Porto à Vila Nova de Gaia. Il s’agit d’un impressionnant pont à deux niveaux construit en fer et inauguré en 1886.

Le niveau supérieur est traversé par la ligne de métro et le niveau inférieur comporte deux voies pour les voitures, mais les deux niveaux ont un trottoir pour les piétons. Il est fortement recommandé de le traverser pour profiter de la vue sur la rivière depuis le niveau supérieur. C’est l’un des endroits incontournables de Porto car les vues depuis le pont et sur le pont sont à couper le souffle.

4. Marché à bulles

Le marché de Bolhao est le marché historique de la ville. Il est situé dans la zone la plus atmosphérique de Porto et vend de la nourriture, des fleurs et divers autres produits typiques du pays.

Les boutiques sont réparties sur plusieurs étages et il y en a autant que vous pouvez imaginer. Si vous voulez vous imprégner de l’atmosphère de la ville, nous vous recommandons de passer une matinée à la visiter et à acheter quelques souvenirs dans les échoppes typiques que vous trouverez.

5. Librairie Lello e Irmao

C’est l’endroit qui a inspiré J.K. Rowling pour écrire sa saga Harry Potter. La librairie Lello e Irmao est considérée comme la plus belle d’Europe, non sans raison. La façade extérieure est magnifique, mais l’intérieur est encore plus impressionnant qu’il n’y paraît de l’extérieur.

Deux étages d’étagères anciennes recouvrent les murs jusqu’au plafond, mais l’élément le plus frappant est sans doute l’escalier. L’architecture est soignée, et c’est pour cette raison que la librairie reçoit des milliers de visiteurs chaque mois.

6. Gare de Porto-San Bento

La gare de San Bento est une gare du début du XXe siècle considérée comme l’une des plus belles d’Europe et du monde. Il est situé au centre de la ville et est connu pour ses fantastiques panneaux de tuiles.

Plus de 550 mètres carrés de carreaux recouvrent les murs de la station et représentent toutes sortes d’images historiques du Portugal, de la bataille de Valdevez à la conquête de Ceuta en 1415.

7. Cathédrale de Porto

La cathédrale est construite dans le quartier de Sao et bien qu’elle ait subi de nombreuses reconstructions au fil des ans, elle est considérée comme étant de style romano-gothique ; en fait, sur la façade latérale de la cathédrale, on peut trouver des détails baroques ajoutés en 1736.

La visite de l’intérieur de la cathédrale et du cloître est un must.

8. Les caves

Si vous êtes un amateur de bon vin, vous ne pouvez pas oublier de visiter certains des établissements vinicoles les plus réputés qui produisent le célèbre vin de Porto.

Les établissements vinicoles sont situés à Vila Nova de Galia, de l’autre côté du pont Luis Ier. A partir de là, nous vous recommandons de faire le tour de plusieurs d’entre elles. Vous pourrez visiter les installations et déguster quelques verres de vin de la sélection de chaque établissement.

9. Chapelle des âmes

Tout près du marché Bolhao se trouve cet édifice religieux dont la façade est très particulière en raison de ses tuiles colorées. C’est l’une des églises les plus importantes de la ville et elle vaut la peine d’être visitée pour admirer les mosaïques de carreaux sur la façade.

Les représentations religieuses ont été peintes à la main par l’artiste Amâmdio Silva et couvrent tous les murs extérieurs de la chapelle.

10. Palais de la Bourse

Ce bâtiment néoclassique est l’une des plus importantes attractions touristiques architecturales de la ville. C’est un endroit spectaculaire à ne pas manquer.

Les visites du palais sont guidées et il est conseillé de réserver le billet d’entrée à l’avance car il est très demandé. La visite guidée du palais passe par les différentes pièces et la cour des Nations.

Quelles sont les meilleures villes à visiter au Portugal ?
Le spectaculaire palais de Pena, Portugal