Quelles sont les meilleures villes à visiter au Portugal ?

Partageant une frontière avec l’Espagne et doté d’un littoral atlantique spectaculaire, le Portugal reste une sorte de joyau caché sur la route touristique européenne. Pour de nombreux vacanciers, le seul Portugal qu’ils verront sera les magnifiques plages de l’Algarve mais, aussi spectaculaires que soient ces stations, elles ne sont qu’une facette de ce pays d’une diversité éblouissante. Riches en culture et en histoire, les villes du Portugal offrent un aperçu d’un Portugal authentique et traditionnel, si différent du tourisme effronté de son superbe littoral. Avec toute sa beauté, nous avons réduit les 5 meilleures villes à visiter au Portugal pour vous donner le meilleur de ce que le pays a à offrir. Idéalement, votre visite comprendra des escales à plusieurs endroits, vous devez donc déterminer si vous voulez réserver des hôtels ou opter pour l’option moins chère et plus flexible de la location d’un logement indépendant. Le Portugal dispose d’un système de transport public étendu et peu coûteux, mais la location d’une voiture sera toujours l’option la plus pratique. Envisagez de prendre un vol vers et depuis des destinations distinctes, ce qui vous permettra d’emprunter un itinéraire linéaire, plutôt que de devoir revenir sur vos pas.

Lisbonne

Point de départ évident, la capitale côtière du Portugal, aux sept collines, est l’une des grandes villes du monde, et la reconstruction extensive de son centre ancien signifie qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour la visiter. Riche en histoire et en culture, avec des restaurants de classe mondiale et de nombreuses boutiques, cette ville possède un dynamisme et une variété fascinants. La ville est dominée par le château de St George, qui date de l’époque romaine et offre des vues spectaculaires sur les toits rouges jusqu’au Tage. À l’embouchure du Tage se dresse l’extraordinaire Tour de Belém avec sa fusion dramatique de styles architecturaux. Le monastère des Jerominos, dont la construction a commencé en 1501 et dont l’achèvement a pris plus d’un siècle, est maintenant un site du patrimoine mondial. Bien que la visite d’un musée de la tuile ne soit peut-être pas en tête de votre liste, le musée national de l’Azulego est une façon fascinante d’apprendre le passé de Lisbonne. Lorsque vous en aurez assez de la culture, pourquoi ne pas visiter la Fiera da Ladra, le plus ancien marché aux puces de la ville, qui ouvre ses portes le mardi et le samedi, ou côtoyer des artistes et des intellectuels dans le somptueux intérieur Art déco du Café A Brasileira. Montez dans l’un des tramways jaunes Remodelado vintage qui sillonnent les rues pavées sinueuses ; le tram 28 est le trajet le plus célèbre. Surtout, assurez-vous de garder un peu d’énergie pour la vie nocturne mondialement connue de Lisbonne et d’autres activités gratuites à Lisbonne, qui est centrée autour du Bairro Alto, où vous pouvez danser toute la nuit sur la dernière musique de danse ou profiter d’un repas tout en écoutant la musique folklorique traditionnelle du Portugal, le fado.

Sintra

Célèbre pour avoir été décrit par le poète Byron comme un « Eden glorieux », ce site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité se trouve à une courte distance de Lisbonne en bus ou en train. Situé au milieu des « Montagnes de la Lune » et rempli d’églises baroques, de grands manoirs et de palais, Sintra est un délice. Comme il fallait s’y attendre, Sintra peut devenir très fréquentée pendant les mois d’été, essayez donc de la visiter au printemps, lorsque vous pourrez profiter d’une expérience plus tranquille. Ne manquez pas de profiter des vues imprenables depuis le château maure et le palais de Pena.

Evora

Il est possible de visiter Evora en tant qu’excursion d’une journée depuis Lisbonne, mais pour apprécier le charme de la ville, vous devez y rester un jour ou deux. Bien qu’elle ne se trouve qu’à une heure et demie de Lisbonne, sachez qu’en été, Evora est considérablement plus chaude. Vous devrez donc programmer vos visites aux heures les plus fraîches de la journée. Le début du printemps est la période la plus agréable pour visiter. Autrefois un important centre commercial et religieux, la ville conserve encore de nombreux bâtiments anciens dans ses murs. Abritant une ancienne université, Evora compte une importante population étudiante. Ainsi, à côté des bâtiments anciens, vous trouverez de nombreux divertissements contemporains ainsi que d’excellents bars et restaurants. Le temple de Diane, extraordinairement bien préservé, est la ruine romaine la plus spectaculaire de la péninsule ibérique, et l’imposante cathédrale gothique, toute proche, offre des vues spectaculaires sur la ville. Si vous avez un penchant macabre, vous voudrez voir la chapelle des os, dont l’intérieur est décoré de façon troublante avec environ cinq mille squelettes.

Coimbra

Cette ville riveraine du centre du Portugal était autrefois la capitale de la nation. Célèbre pour son ancienne université, la population étudiante de la ville signifie qu’il y a beaucoup de bars et de cafés dans lesquels vous pourrez reposer vos pieds endoloris lorsque vous aurez fini d’explorer les bâtiments maures et gothiques de la vieille ville. L’université elle-même est un site du patrimoine mondial, sa tour du XVIe siècle offrant des vues magnifiques sur la ville. La Biblioteca Joanina est une magnifique bibliothèque baroque, dont les étagères laquées et dorées abritent plus de 250 000 livres et une colonie de chauves-souris qui mangent les insectes qui pourraient autrement endommager les livres. Plus de trente trains par jour font de la ville un voyage confortable depuis Porto.

Porto

Avec son aéroport international, Porto est un point de sortie ou d’entrée parfait pour votre tour du Portugal. La ville est célèbre pour sa production de vin de Porto, ses couchers de soleil spectaculaires, ses beaux ponts et son architecture étonnante. L’ancien centre de cette ville marchande est aujourd’hui un site du patrimoine mondial et compte de nombreuses églises, palais et musées. Porto possède également une architecture moderne exceptionnelle, comme l’étonnant Art déco de la Casa de Serralves et le modernisme sans compromis de la Casa da Musica.

Le spectaculaire palais de Pena, Portugal
Porto : les 10 plus beaux sites à visiter