Le spectaculaire palais de Pena, Portugal

Le palais de Pena est peut-être l’une des images les plus emblématiques et les plus connues du Portugal. Perché sur une colline au-dessus de la ville romantique de Sintra, le palais Pena peut être vu d’aussi loin que la capitale du Portugal, Lisbonne, par temps clair.

L’histoire

Il s’agit d’un monument national protégé, considéré comme l’un des plus beaux exemples au monde d’architecture romane du XIXe siècle.

Construit une trentaine d’années avant le Schloss Neuschwanstein, en Bavière, il a été reconnu comme l’une des sept merveilles du Portugal et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une destination incontournable sur l’itinéraire de votre visite au Portugal.

Le palais Pena remonte au Moyen Âge. Il a été adopté comme destination de pèlerinage et sanctuaire par les souverains portugais au 15e siècle, d’abord par le roi Jean II, puis par le roi Manuel Ier, qui a fait construire un monastère sur le site, malheureusement laissé en ruines lors du tremblement de terre dévastateur de 1755.

Conception et architecture

Le palais est devenu un lieu de retraite privilégié pour des générations de la famille royale portugaise, qui s’échappait chaque année dans les collines fraîches de Sintra pendant les mois d’été. Après la révolution républicaine de 1910, le palais Pena a été ouvert au public en tant que musée national et, sans surprise, il est rapidement devenu l’un des monuments les plus visités du pays. C’est la combinaison séduisante de son histoire, du patrimoine architectural, du sable et des couleurs pastel de l’extérieur et de sa position majestueuse, émergeant de la végétation luxuriante et dominant la ville et les collines de Sintra, qui fait du palais une destination incontournable.

Se perdre dans la végétation luxuriante

À l’intérieur de ses murs et de son parc, les visiteurs du palais ont le plaisir de se promener dans un paysage vert et aménagé, un dédale de ponts, de grottes, de pergolas et de fontaines, ponctué par la vue et les parfums enivrants de milliers de plantes en fleurs. De vastes perspectives s’ouvrent sur le panorama de 200 hectares du parc de Pena, qui abrite la combinaison d’espèces d’arbres la plus variée et unique du continent européen.

Si vous parcourez le Portugal en long et en large, que vous visitez Lisbonne ou que vous passez vos vacances sur les magnifiques plages de sable de la côte d’Estoril, ne manquez pas l’occasion de visiter le palais Pena, l’un des monuments les plus emblématiques et les plus photographiés du pays.

Si vous voulez continuer à visiter le pays, ne manquez pas les grandes destinations comme Óbidos ou Porto.

 

Quelles sont les meilleures villes à visiter au Portugal ?
Porto : les 10 plus beaux sites à visiter